Gastronomie

gastronomie.png

Sur ces pages, vous découvrirez les produits du terroir.

Bonne lecture, et au plaisir de vous voir dans notre location !

La Chantéracoise

wsb-709x532-chanteracoise-bis.jpg

media-7c04930c-ca20-42c4-b551-7f19e02f706d.jpg

En 1950, un jeune garçon natif de CHANTERAC en Dordogne, fils de boulanger, est embauché comme apprenti dans un fournil du quartier historique de Périgueux.

Admiratif devant la passion du jeune homme, le maître boulanger lui transmet alors la recette jalousement gardée de ses biscottes renommées dans toute la cité.

Après quelques années consacrées à peaufiner son savoir-faire, le jeune boulanger décide de s’installer, il reprend la boulangerie ST-GERMAIN DU SALEMBRE en plein cœur du Périgord blanc. Il propose un pain cuit au feu de bois et, naturellement, les fameuses biscottes élaborées suivant la recette authentique.

Le succès de ses croustillants ne se fait pas attendre et devant une demande croissante, il décide de se consacrer uniquement à l’élaboration de ses biscottes. Il créa alors sa fabrique et la nomma ‘‘LA CHANTERACOISE’’ en mémoire de ses souvenirs d’enfance.

Toutes les biscotteries artisanales ont disparu au cours des décennies qui suivirent, laissant place aux nombreuses fabrications industrielles.

Toutes sauf une… la dernière biscotterie artisanale en France aujourd’hui encore, à ST-GERMAIN DU SALEMBRE, élabore les biscottes suivant la recette et le savoir-faire authentiques, une biscotterie qui a su, durant toutes ses années, conserver le croustillant et le fondant qui ont fait la réputation des biscottes ‘‘LA CHANTERACOISE’’.

source : http://www.la-chanteracoise.com/

20120923155948-15-gastronomie.jpg

20120923174557-produits-perigord.jpg

Le foie en gras

86e6bf89a1466b6922b48e221dd64f0b.jpg

Pour découvrir tous les secrets du Périgord, il faut se laisser aller à la rencontre des producteurs / éleveurs de foie gras du Périgord. Passion et savoir-faire, authenticité et terroir, grâce à la carte de la route du foie gras du Périgord, vous percerez, peut-être, l’ensemble des secrets de sa fabrication.

Source : http://www.foiegras-perigord.com/

photo1-recettes.jpg

Les fraises

Cultivée en Dordogne depuis plus d’un siècle, ce n’est pas un hasard si la Fraise du Périgord a finalement reçu en 2004 une consécration méritée avec l’obtention de l’Identification Géographique Protégée, délivrée par la Commission Européenne. Ce signe officiel consacre la qualité d’un produit et le savoir-faire des producteurs.

La Fraise du Périgord est la première fraise européenne à bénéficier d’un signe IGP. Déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives, la Fraise du Périgord est disponible 6 mois dans l’année, de fin avril à mi-octobre.

Dégustée nature, simplement sucrée ou délicatement cuisinée, la Fraise du Périgord IGP et ses nombreuses vertus sont un vrai bonheur pour les papilles.

Source : http://www.aop-igp.fr/12-FR-La_Fraise_du_Perigord

cueillette-fraise-igp-perigord.jpg

Les Cèpes

cepes-perigord.jpg

Le cèpe pousse sous couverts de bois feuillus après d'abondantes pluies suivant des étés chauds et secs. En Dordogne, nombreux sont ceux qui guettent les conditions climatiques permettant certaines années d'impressionnantes récoltes.
On dit que lorsque la terre "fleurit", elle annonce la venue des champignons. La cueillette appartient alors à celui qui se lève tôt, très tôt ! Le cèpe représente en effet bien plus qu'un champignon et autour de sa cueillette s'exprime un art de vivre fait de passion et de tradition.

Source  : http://www.arachnis.asso.fr/dordogne/gastrono/produits/cepe0.htm

Le vin de Bergerac

Le Vieux Bergerac, au bord de la rivière, a fait l'objet d'une magnifique rénovation et invite désormais une promenade des plus agréables à travers ses ruellles ombragées bordées de belles maisons à colombages qui vous amènera jusqu'au Cloître des Récollets pour une visite-dégustation dans la Maison des Vins de Bergerac

gamme.jpg

Les Chanterelles

images.jpg

Chanterelle est un nom générique donné aux champignons du genre Cantharellus. Il est cependant parfois utilisé pour désigner une espèce particulière : La Chanterelle "Cantharellus cibarius" ou girolle, girole, chevrette, roussotte, jauniré (dans les Vosges). 

Véritable éponge, la girolle se gorge d'eau si on la lave. Elle perd alors tout son goût de même trop cuite elle devient caoutchouteuse. 

C'est un champignon particulièrement savoureux. Comme l'aurait dit mon père : "Si vous n'avez jamais gouté à une tombée de girolles à la crème sur une darne de saumon, vous n'avez jamais approché du paradis".

Source : http://www.au-bal-des-avettes.com/article-chanterelle-59810999.html

La noix du Périgord

Le Périgord est certainement un des berceaux de la noix.
On retrouve en effet la Noix du Périgord, il y a 17 000 ans, dans les habitations de l'homme de Cro-Magnon et à l'époque azilienne dans un gisement de Peyrat à côté de Terrasson en Dordogne.
Sa valeur était telle que, déjà au Xe siècle, les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix. En Périgord, au XIIIe siècle, les baux étaient versés en huile de noix à l'abbaye cistercienne du Dalon. L'huile de noix était considérée comme un bien aussi précieux que l'or.

Source : http://www.noixduperigord.com/

noix.jpg

Le Miel du Périgord

abeille.jpg

 

La Dordogne jouit d'une richesse et d'une
diversité des espaces naturels offrant une flore
très diversifiée. Les apiculteurs de Dordogne
peuvent ainsi obtenir des miels mono floraux,
c'est à dire à partir d'une seule essence florale.Ainsi, en plus de diverses variantes de miels
toutes fleurs, la Dordogne propose aussi toute
une gamme de miels spécifiques comme le châtaignier, l'acacia, le
tournesol, le forêt, toutes fleurs d'été, le tilleul...
Chaque miel est unique : nous sommes loin du produit standardisé. Un
miel de châtaigner sera différent d'une région à une autre et d'une année
à une autre.

 

Les Truffes

La truffe naît de la rencontre d'un sol, un arbre et un champignon. Le champignon fait partie de la famille des ascomycètes, et présente la particularité d'être sous-terrain et en symbiose avec un arbre (en écologie, une symbiose est une relation entre deux espèces qui se fait au bénéfice des deux). Le champignon développe un mycélium dans le sol, et périodiquement produit des fructifications: les truffes. Le champignon ne peut se développer sans arbre, qui lui fournit ses sucres, mais pas avec n'importe quelles essences: chênes pubescents, chênes verts, noisetiers sont ses essences préférées, mais d'autres essences comme les tilleuls, châtaigniers peuvent parfois être exploitées. Le champignon forme des mycorhizes autour des racines, ce qui démultiplie la capacité de l'arbre à absorber les sels minéraux et l'eau. La truffe ne peut se développer que sur des sols calcaires, et affectionne particulièrement les sols pauvres, peu profonds et bien drainés. 

Source : http://www.truffe-perigord.com/

truffes.jpg

Ajouter un commentaire